Ce court-métrage a été réalisé en 2023, dans le cadre de ma spécialité Cinéma pour le baccalauréat en Terminale. Le thème imposé étant « la rencontre » j’ai choisi de créer un documentaire sur les rencontres culturelles. Étant française mais ayant vécu à l’étranger toute ma vie, j’ai cherché à explorer dans ce court-métrages les thèmes de la double identité, de l’exil et de l’appartenance.
La figure centrale du court-métrage est Kamal Hachkar, réalisateur de documentaires connu pour son œuvre Tinghir-Jérusalem. Il m’a emmenée dans sa ville natale, Tinghir, située dans la région de Drâa-Tafilalet au Maroc. En le suivant, le documentaire aborde les thèmes que je souhaitais explorer étant donné que son oeuvre aborde des thèmes identitaires, de double nationalité et d’exil. Kamal Hachkar m’a également présenté deux autres artistes présents dans le film : Aissa Joud et Omar Jedi.
Lors de la réalisation de ce documentaire, j’ai réfléchi à la nature même de ce genre, en particulier à la manière de traiter un sujet vaste en me concentrant sur l’histoire d’un individu. Esthétiquement, j’ai porté une attention particulière à éviter l’orientalisme et les stéréotypes, en filmant principalement avec une caméra à main pour un rendu intime. L’enregistrement sonore a été réalisé avec l’aide de Sara Sefrioui.