Ce projet, réalisé en février 2025, est une interprétation cinématographique du tableau Ophélie de John Everett Millais (1851-1852).

La mise en scène évoque les instants qui ont mené à la scène immortalisée par Millais. Le cadre arrondi du court métrage rappelle celui du tableau de Millais, donnant l’impression que l’on est plongé dans l’oeuvre. Par ailleurs, le court métrage fait référence à Hamlet de Shakespeare à travers un travail sonore où se répètent des extraits de la tirade Get thee to a nunnery.
Au delà d’une simple transposition cinématographique du tableau, ce projet est une relecture intime des oeuvres de Millais et de Shakespeare. L’action du court métrage est ancrée dans la réalité jusque au moment où le personnage du film, hanté par Ophélie, pénètre dans la forêt – et par là même dans le tableau. Avançant inexorablement vers cette scène, elle creuse sa propre tombe. À travers cette obsession insaisissable, le film explore le thème de la folie, adoptant une tonalité plus sombre que le tableau, notamment sur le plan esthétique.